Conservation partagée des fonds jeunesse

albumsPèreCastorSouvenez-vous de ces pages mille fois relues, de ces personnages attachants qui ont peuplé votre enfance, de ces documents qui ont accompagné vos premiers apprentissages ! Quel bonheur de retrouver, dans une bibliothèque près de chez vous, les ouvrages qui ont marqué votre jeunesse !

Guidés par le souci commun de sauvegarder un patrimoine, de le faire (re)découvrir au public et de le partager, vingt-huit établissements (26 bibliothèques, un musée et une université) se sont associés pour développer un projet de conservation partagée de documents pour la jeunesse. En 2008, ils ont fait appel à l’ARL pour accompagner la mise en place de ce fonds de conservation.

Livres, affiches, journaux, revues… sont conservés selon des axes de conservation préalablement définis et seront répartis entre les différentes structures partenaires. Selon leurs choix, la spécificité de leur établissement, de leur localisation et les documents déjà en leur possession, les structures conservent la production d’un éditeur, d’une collection, d’un auteur ou encore d’une thématique.

Des milliers de livres pour enfants, du plus ancien au plus contemporain, vous attendent en Haute-Normandie. Retrouvez ainsi de magnifiques ouvrages jeunesse anciens, avec le fonds Casanova ou le fonds Mégard. Des auteurs qu’on ne présente plus, comme Maurice Sendak, Kitty Crowther, le couple Delerm, Maurice Pommier, Léo Lionni, Florence Cestac, Sébastien Diologent, Claude Boujon, Steven Kellog, Olivier Silloray… et bien d’autres ! Des éditeurs qui ont marqué l’histoire du livre, comme Rue du Monde, Père Castor ou Mémo, et des thèmes emblématiques comme la poésie et le théâtre, l’archéologie, ou les robinsonnades. Liste non exhaustive !

Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, curieux ou nostalgiques, n’hésitez pas à solliciter ces établissements pour découvrir ou redécouvrir vos livres d’enfance.

Pourquoi conserver des livres jeunesse en région ?

La littérature jeunesse est fortement représentée en Haute-Normandie, avec le plus ancien festival du livre jeunesse à Rouen, plusieurs éditeurs de qualité, de nombreux auteurs et illustrateurs, des librairies spécialisées, des bibliothèques dotées de fonds jeunesse très riches. Le Plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse permet d’en préserver la mémoire. Qu’est ce qu’un […]

FacebookTwitterGoogle+Partager

Qui conserve quoi ?

En 2016, 29 structures participent au Plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse. Il s’agit majoritairement de bibliothèques, mais d’autres structures sont représentées, comme l’ESPE ou le Musée de l’Éducation. Télécharger la plaquette de présentation du plan de conservation partagée des fonds jeunesse de Haute-Normandie (pdf) 19 structures ont choisi d’être pôles de conservation. […]