Lieux, dates et axes des expositions

affiche pour webPartez à la découverte de la littérature de jeunesse avec OIKO !

« Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette », événement de valorisation des fonds jeunesse de Haute-Normandie, démarre le 29 septembre 2015 !

Jusqu’au 28 février 2016, onze bibliothèques (Bernay, Canteleu, Dieppe, Évreux, Le Havre, Louviers, Maromme, Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Vernon), le Musée national de l’Éducation et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) accueilleront cette exposition montée par l’ARL.

Voir le programme des animations

Bibliothèques d’Évreux (29 septembre 2015 – 2 janvier 2016)

Thèmes d’exposition :

  • Des ouvrages jeunesse insolites

Les insolites sont des livres-objets ou de bibliophilie. Le texte inspire un plasticien, réalisant ainsi une œuvre qui s’éloigne du format livre.

  • « Je n’écris pas pour les enfants. J’écris. » (Maurice Sendak)

Présentation d’écrivains qui ont écrit à la fois pour les adultes et pour les enfants.

  • Des illustrations sans crayon

voltz-3

L’art et les manières. Le livre pour enfants est un véritable laboratoire créatif pour les illustrateurs. Une sélection de documents rend compte des pratiques plastiques, des plus classiques (crayonnage, gravure) aux plus originales (PAO, photographie, modelage).

 

Retrouvez l’exposition dans plusieurs lieux d’Évreux :

  • Médiathèque : 29 septembre – 17 octobre
  • Bibliothèque de la Madeleine : 20 octobre – 6 novembre
  • Cadran-Salon du livre jeunesse : 7 – 8 novembre
  • Médiathèque : 10 – 14 novembre
  • Bibliothèque de Nétreville : 17 novembre – 5 décembre
  • Médiathèque : 8 – 12 décembre
  • Bibliothèque de Navarre : 15 décembre – 2 janvier

 

Rouen Nouvelles Bibliothèques – Bibliothèque Saint-Sever (3 octobre – 28 novembre 2015)

Thèmes d’exposition :

  • Le fonds ancien jeunesse des bibliothèques de Rouen

La chasse de Kaa, R.Kippling, ill. de P. Jouve, estampe,1930

 

Au XIXe siècle, la littérature de jeunesse entre dans l’ère des loisirs. Sa dimension pédagogique et morale laisse place à une lecture ludique et agréable. Cette évolution, encouragée par un fort lectorat et l’essor de nouvelles techniques d’impression, amène l’image à occuper le premier rôle.

 

  • Georges Lemoine

 Après avoir été graphiste, Georges Lemoine devient illustrateur jeunesse. Il a dessiné à partir des textes de Le Clezio, Andersen ou Claude Roy. Il est également typographe.

  • Sébastien Diologent

Auteur et illustrateur jeunesse, Sébastien Diologent a dessiné la série d’albums Comment faire enrager… ou la BD Angelo la débrouille, devenue un dessin animé.

 

Centre culturel multimédia de Bernay (5 octobre – 22 novembre 2015)

Thèmes d’exposition :

  • La littérature jeunesse de Martine Delerm

396437715

 

Auteure et illustratrice, Martine Delerm a le trait reconnaissable : des dessins aux couleurs tendres, des personnages mélancoliques et calmes, tout en nuance et sérénité.

 

  • Musique d’hier à aujourd’hui

Martine Delerm travaille aussi en musique, d’où sa collaboration avec Yves Duteil. Mais elle n’est pas la seule à proposer cette alliance. Les chansons racontent les histoires autrement et, à ce titre, sont complémentaires des livres. Petit voyage au pays des comptines et autres mélodies.

  • De l’album au numérique

Non, le livre n’est pas un objet contemplatif ! Bien sûr qu’il ouvre d’autres possibilités. Venez (re)découvrir les albums d’Hervé Tullet. Parents lecteurs, attendez-vous à manipuler le livre et à le voir sous un angle complètement différent mais toujours pour l’amour de la lecture.

 

Médiathèque de Louviers (5 octobre – 19 décembre 2015)

Thèmes d’exposition :

  • Imagiers : le monde illustré

tip-tap

 

L’imagier, c’est l’efficacité d’un mot et d’une image, qu’elle soit dessin ou photo pour que l’enfant nomme le monde. C’est aussi la surprise créée par des associations, des rapprochements d’images pour dialoguer avec l’enfant, favoriser des occasions de partage.

  • Abécédaires : des alphabets bien imagés !

L’abécédaire est le plus ancien genre destiné à l’enfance. La tradition l’a consacré livre des livres. Appliqué, amusant ou farfelu, sagement illustré ou débordant de couleurs, d’humour et de détails, l’abécédaire familiarise l’enfant avec les lettres et l’univers dans lequel il vit.

  • Poésie & théâtre : les mots sonores

La poésie pour enfants se donne à lire aujourd’hui bien au-delà du cadre scolaire, elle s’est diversifiée dans ses formes et contenus grâce à des éditeurs très créatifs. Méconnu, le théâtre jeune public mérite une lecture attentive car il révèle un foisonnement et une vitalité d’auteurs contemporains.

 

Lire au Havre – Médiathèque Martin Luther King (17 octobre – 31 décembre 2015)

Thèmes d’exposition :

  • Auteurs havrais et patrimoine ancien

Au XIX e siècle, la presse illustrée pour les familles est « pour tous les goûts, pour tous les âges : depuis le savant artisan jusqu’au petit enfant qui se jette sur les belles gravures qu’il admire… ». Aujourd’hui, les images demeurent primordiales comme celles signées Charlotte Sjöstrand et Edith, auteures-illustratrices qui vivent au Havre, où est né le peintre et illustrateur Laurent Corvaisier.

  • Vie maritime et portuaire

Irma et Igor couv

 

On trouvera ici le témoignage d’un marin qui passe neuf mois sur un navire de guerre, des bateaux de légende, un livre jeu « cherche et trouve », des habitants de la mer pour apprendre à compter, une belle histoire d’amitié…

 

  • Livres animés et pop-up

Une simple page qui tourne offre un jeu extraordinaire ! Objet surprenant, le livre animé ou pop-up nous invite à intervenir en le manipulant : tirettes, volvelles, formes insoupçonnées surgissent au détour des pages… Livres de contes, livres jeux, flip books, livres d’architecture… tous ont en commun le goût du jeu et de la surprise !

 

Médiathèque de Maromme (13 octobre – 21 novembre 2015)

Thèmes d’exposition :

  • L’écriture de Gabrielle Vincent

Ernest et Célestine ne sont pas les seuls « enfants » de Gabrielle Vincent. Connaissez-vous Papouli et Federico, Juliette, la petite Marionnette ? Non ? Venez les découvrir à Maromme !

  • De l’album à l’écran

Ernest et Célestine, le patchwork,Gabrielle Vincent,Casterman jeunesse,1982

 

Le film Ernest et Célestine sorti en 2012, réalisé par Benjamin Renner avec la complicité de Daniel Pennac est tiré de plusieurs albums de Gabrielle Vincent. Au travers de plusieurs interviews, venez découvrir l’univers de l’auteure et celui du film.

 

  • De l’écran au numérique

Le numérique est un outil formidable pour découvrir la littérature jeunesse. Sur nos tablettes nous vous proposons de jouer avec l’ours grognon et la petite souris facétieuse ! A vos marques, cliquez !

 

Bibliothèques de Saint-Étienne-du-Rouvray (3 novembre – 13 décembre 2015)

Thèmes d’exposition :

  • Dorothée Piatek

Horizon bleu, Dorothée Piatek, Yann Hamonic, Petit-à-Petit, 2012Le premier roman de Dorothée Piatek, L’horizon bleu, est édité en 2002. Depuis, elle ne s’arrête plus. Elle emmène ses lecteurs dans des récits emprunts d’écologie, d’onirisme et d’humanité. Ses histoires inspirent et sont souvent le point de départ pour d’autres artistes.

 

  • Le mystère chez Chris Van Allsburg

Chris Van Allsburg vit aux États-Unis. Depuis 1979, il écrit et illustre des histoires pour enfants. Maître du mystérieux et de l’étrange, il a réussi le tour de force d’inspirer deux adaptations au cinéma pour ses livres Jumanji et Boréal-Express.

  • Bêtes et créatures d’Arnold Lobel et Steven Kellogg

Grâce à Steven Kellogg et Arnold Lobel, des générations d’enfants ont pu profiter de récits dans lesquels les animaux ont une place de premier choix. Steven Kellogg est l’auteur de plus de 80 livres où démesure et aventure donnent vie à des animaux réels ou imaginaires. Arnold Lobel est considéré comme l’un des maitres de la littérature de jeunesse. 

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (5 novembre – 18 décembre 2015)

Thèmes d’exposition :

  • Surprise ! Livres animés et à systèmes

Les livres à systèmes dits encore « livres animés » existent depuis le XVIe siècle et connaissent une santé économique florissante. Par des procédés de découpe et de montages, ils permettent de déployer en trois dimensions des pages et/ou de mettre des éléments en mouvement.

  • Critique et discours de la littérature jeunesse

La littérature de jeunesse n’existe que si elle est accompagnée de discours, qui permettent d’en définir les enjeux, les contours et les caractéristiques. Hétérogènes, ces discours critiques émanent d’univers différents (universitaires, bibliothécaires, éducateurs, libraires, amateurs, médiateurs…) qui affirment leurs positions voire leurs opinions.

  • Censure et littérature jeunesse

tous-a-poil---455228En corollaire de la critique et aux frontières de celle-ci, la littérature jeunesse est l’objet de pressions issues de tous les horizons (politiques, associatifs, ….). Ces pressions s’exercent par la voie législative ou par des événements médiatisés. Il en résulte parfois une forme d’autocensure de la part des éditeurs, souvent mal vécue par les créateurs. Plutôt que censurer, il s’agit de savoir comment dire les choses dans les livres de jeunesse.

 

Bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen (3 novembre – 19 décembre 2015)

Thèmes d’exposition :

  • Les titres marquants de la fiction jeunesse

Cette exposition, basée sur l’historique de la littérature jeunesse, est l’occasion de présenter huit titres de romans classiques, conservés dans la réserve référence de la bibliothèque municipale. La variété des contenus reflète au fil du temps les partis pris des auteurs de cultures diverses pour emmener les jeunes lecteurs vers le rêve et la réflexion.

  • Les éditeurs qui font la littérature jeunesse

Les albums issus de la réserve références de la bibliothèque municipale sont l’illustration de l’évolution des éditions pour la jeunesse. Partant d’histoires sages et bien cadrées, les éditeurs osent au cours des décennies aborder des sujets jusque-là écartés de la littérature jeunesse.Des ouvrages, sans frontière d’âges, qui appellent à l’ouverture d’esprit et à l’échange…

  • L’évolution du documentaire au fil des décennies

Le théâtre, P. K. Alfaenger,Le Chat éditeur,1980

La bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen conserve les documentaires antérieurs à 1995. Un titre de chaque collection par édition est conservé, quelle que soit la nature du sujet. Un parti pris, qui permet de garder trace de la forme et du contenu de ces livres, représentatifs du contexte social et culturel d’une époque donnée. 

Médiathèque de Canteleu (3 novembre 2015 – 1er janvier 2016)

Thèmes d’exposition :

  • Voyage en Asie

001180661

 

Focus sur les albums de la collection « Coups de coeur d’ailleurs », venus d’Asie.

 

  • Coups de cœur d’ailleurs

Une collection des Éditions Rue du Monde qui propose les meilleurs albums publiés à l’étranger pour les 2-6 ans.

  • Papagayo : contes du monde

Cette collection des Éditions Rue du Monde propose, pour chaque pays visité, un conte emblématique largement illustré, puis 10 pages pour en découvrir les traditions.

 

Musée national de l’Éducation (27 novembre 2015 – 28 février 2016)

Thèmes d’exposition :

  • Robinson pour les 4-8 ans

A la « cabane Robinson », à vous les albums, livres à écouter : des histoires de Robinsons pour les 4-8 ans où se mêlent naufrages, traversées dangereuses, îles désertes ou lieux coupés du monde, récits de survie étonnants… Embarquez pour l’aventure !

  • Robinsonnades de 7 à 77 ans

PAOLA CRUSOE T01[BD].indd.pdf

 

Pour les plus grands (7 à 77 ans), des contes, des BD, des fictions et des documentaires : autant d’histoires de Robinson(ne)s écrites de la fin du XIXe siècle à 2015, qui se passent sur des îles, dans le métro, avec des héros et héroïnes solitaires ou en bande, personnages de fiction ou bien réels !

  •  Robinson en musique et sur tablettes

Sur tablette, ordinateur ou grand écran, l’histoire de Robinson se décline sous la forme de films, de bandes sonores créées par les lycéens du lycée Jeanne d’Arc de Rouen, et de ressources et jeux numériques. A vos casques pour plonger dans l’univers des robinsonnades.

 

Bibs-ludos de Dieppe – Médiathèque Jean Renoir (1er décembre 2015 – 17 janvier 2016)

Thèmes d’exposition :

  • Le fonds Casanova : livres anciens pour enfants

Les cinq sous de Lavarède, Paul d'Ivoi, Jouvet

 

En 2006, la bibliothèque a recueilli un don particulièrement intéressant de livres pour enfants du XIXe siècle par François Casanova, ancien bibliothécaire de Dieppe au début des années 1960. Ce fonds de 120 ouvrages consacrés à la littérature d’enfance et de jeunesse invite à un voyage extraordinaire dans le temps, une rencontre patrimoniale entre le livre et l’enfant.

  • Philippe Dumas

Créateur de livres pour enfants depuis plus de 40 ans, artiste hors-normes, hors-contraintes, artisan exigeant et perfectionniste, raconteur d’histoires, Philippe Dumas manie la plume et le pinceau, l’encre et l’aquarelle pour le bonheur des petits et des grands. Philippe Dumas est devenu un axe majeur de la politique documentaire patrimoniale avec la création d’un fonds qui lui est consacré.

  • Du papier au numérique

C’est un livre, ça ? Du papier au numérique, de la plume au clavier, le livre pour enfant évolue. Drôle, créatif, décalé, le marché du livre numérique jeunesse est en pleine expansion. Petite sélection de livres-applications, qui réinventent l’écriture.

 

Médiathèque de Vernon (1er décembre 2015 – 31 janvier 2016)

Thèmes d’exposition :

  • Céka, scénariste passionné

G_12576_01

 

Présentation d’ouvrages de Céka, scénariste de bande-dessinée dont les ouvrages sont conservés à la Médiathèque. Tout en préservant l’atmosphère et en respectant la structure si caractéristique du conte, Céka transforme les histoires de notre enfance en bande-dessinées.

 

  • Livres jeunesse d’hier

Présentation de trois contes extraits de la réserve « patrimoine ». Amusez-vous à comparer le style littéraire des 18e et 19e siècles avec les panneaux suivants. L’art de raconter ne cesse d’évoluer…

  • Contes en bande dessinée

Beaucoup d’auteurs se sont attelés à l’adaptation de contes en bandes dessinées. Vous trouverez ici un aperçu de la diversité et de la richesse de ce genre.

FacebookTwitterGoogle+Partager