Colloque national « Liralili, liralala : Lire avec un tout-petit » – 2 et 3 mars 2017

VISUEL NORMANDIE Mars 2017 LILI LALA (2)Deux journées d’étude, les jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017 à Notre-Dame-de Bondeville (76) et Evreux (27), co-organisées par l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie et l’Agence quand les livres relient, en partenariat avec l’association Lire à Voix Haute Normandie et avec le soutien de la DRAC Normandie et des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Liralili, liralala… Lire à Lili ! Lire ? Ah la la…
Que de façons de lire, de penser, d’écrire, de dire le monde !

Des artistes nous offrent encore et toujours de multiples représentations de ce monde toujours en construction. Choisissons nos albums. Oui, mais comment ?

Des penseurs, chercheurs, cliniciens, acteurs de terrain partagent leurs savoirs et regards sur les bébés. Continuons de questionner nos façons d’accueillir et d’accompagner ces tout-petits et leurs familles. Partageons nos savoirs, nos expériences, nos questions. Oui, mais comment ?

Depuis plus de trente ans, des lecteurs itinérants se rendent ici ou là portés par le désir de proposer à des bébés et à leurs familles des albums choisis pour leurs qualités littéraires et artistiques. De cette façon, ils souhaitent favoriser une expérience littéraire dès la naissance, tisser des liens, rêver, parler, lire ensemble, interroger nos regards sur les bébés, ouvrir nos capacités de lecture. Au fil des années s’est ainsi tissée l’histoire de la rencontre des livres, des adultes, des bébés.
Les individus professionnels et bénévoles, les associations, les institutions nationales et territoriales veulent travailler ensemble et en concertation. Oui, mais comment ?

Aujourd’hui, que savons-nous ? Que voulons-nous ? Quels enjeux sociaux, politiques, culturels ?
Ces deux journées d’études livre et petite enfance ont l’ambition de partager une histoire, de l’interroger et de la poursuivre. Oui, mais comment ?

Programme

Jeudi 2 mars 2017 à la Médiathèque départementale de Seine-Maritime à Notre-Dame-de-Bondeville

9H – Accueil du public

9H20 – Ouverture
Par Jean-Paul OLLIVIER, Directeur régional des affaires culturelles, Pascal MARTIN, Président du Département de Seine-Maritime et François FOUTEL, Président de l’ARL Haute-Normandie

9H30 – Ouvrir un espace littéraire aux bébés ?
Par Marie MANUÉLIAN, lectrice et directrice de l’association Promotion de la lecture à Dijon

Même lorsque presque tout manque, est-il bien sérieux d’attacher autant d’importance au rêve et à l’expérience littéraire partagée avec les tout-petits ?
Répondre oui n’est pas une simple fantaisie esthétisante ; répondre oui, c’est affirmer que la littérature nous permet, dès le plus jeune âge, de nous construire en tant qu’être de langage, de temps, d’histoire, de culture. Partager des livres d’images avec les bébés et leur famille, c’est, au-delà de belles rencontres, répéter incessamment ce qui nous humanise et nous permet de vivre en ce monde.

10H15 – Livre et petite enfance en Normandie : quelle histoire des politiques publiques ? Où en sommes-nous en 2017 ? Quels enjeux et quelles perspectives ?
Par Jeanne-Marie RENDU, Conseillère pour le livre et la lecture et Christine ROSSO, Vice-présidente de l’Agence quand les livres relient

Il y a 30 ans, Marie Bonnafé était pionnière en déclarant « les livres, c’est bon pour les bébés ». La littérature de jeunesse a désormais sa place dans les bibliothèques où des espaces sont réservés pour les très jeunes enfants et leurs familles. Où en sommes-nous en Normandie ? Pourquoi la mobilisation des acteurs publics est-elle toujours nécessaire ? Quelles actions faut-il construire pour qu’un bébé accède à la langue du récit ?

10H45 – Pause/échanges

11H – À quoi pense une auteure de livres pour des tout-petits enfants ?
Rencontre avec une créatrice d’albums pour les tout-petits : Jeanne ASHBÉ

Les images, les couleurs, les mots : y a-t-il une alchimie de l’album pour tout-petit ? Quels autres facteurs interviennent dans la démarche créatrice : l’inconscient de l’auteur, sa relation à sa propre enfance, à celle de ses enfants… ? Un échange autour de ces questions pour qu’en découle un autre regard posé sur le livre.

12H30 – Déjeuner libre

14H – Le bébé chef d’orchestre : écouter et être écouté dans les échanges parents-bébés
Par Maya GRATIER, professeure de psychologie de développement à l’université de Paris Ouest Nanterre

Comment se développe la curiosité sociale et culturelle du bébé au cours de la première année de sa vie ? On verra, à partir des résultats de diverses études empiriques, la manière dont les bébés non seulement s’impliquent dans les échanges, mais aussi les transforment et s’en approprient les styles.

15H – Focus sur une action en Seine-Maritime
Focus sur un territoire de Seine-Maritime qui, depuis 2011, œuvre avec exemplarité à la rencontre des jeunes enfants et des familles avec le livre.

15H30 – La petite musique des albums
Par Cécile BOULAIRE, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université François Rabelais (Tours)

L’album appartient à la « littérature » pour la jeunesse, mais il tisse des liens forts avec la culture orale de la petite enfance, qui est musique tout autant que poésie. Cette présentation invitera à découvrir la musicalité fondamentale de cette littérature en images pour les tout-petits.

16H30 – Conclusion
Par Sylvie JOUFFLINEAU, directrice de Lire à Voix Haute Normandie et Dominique Panchèvre, directeur de l’ARL Haute-Normandie

17H – Fin de journée


Vendredi 3 mars 2017 à l’Hôtel du département d’Évreux

9H – Accueil du public

9H20 – Ouverture
Par Jeanne-Marie RENDU, Conseillère pour le livre et la lecture, correspondante archives et langues de France à la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, Sébastien LECORNU, Président du Département de l’Eure et François FOUTEL, Président de l’ARL Haute-Normandie

9H30 – L’enfant en quête de sens
Par Marie-Claire BRULEY, psychologue et psychanalyste

Le bébé se montre chercheur de sens au plus tôt dans sa vie. C’est par son entrée dans le monde du langage et de la pensée, des premiers babils aux premiers questionnements, que cette mise en sens va prendre forme.
Les récits – berceuses, chansons, histoires lues, regardées, racontées – viennent amplifier encore le pouvoir des mots, et au cœur d’une expérience d’altérité, vont déployer chez l’enfant son espace intérieur et sa vie imaginaire.

10H30 – Les acteurs associatifs, des partenaires légitimes pour la construction d’une politique territoriale « Livre et petite enfance »
Par Corinne DO NASCIMENTO, lectrice de Lire à Voix Haute Normandie

Lire avec les bébés ne se décrète pas. Depuis bientôt 20 ans, l’association Lire à Voix Haute Normandie mène des projets de prévention culturelle, en privilégiant la lecture individualisée d’albums jeunesse auprès des tout-petits et de leurs familles. Elle développe et accompagne toujours ces projets en partenariat avec les structures petite enfance ou du livre, du territoire. Formation des équipes, travail interdisciplinaire, accompagnement de terrain, suivi de projet, sont autant de leviers qui peuvent se décliner, à l’échelle d’un territoire, pour construire, durablement, des politiques et des actions cohérentes en termes de lecture auprès des tout-petits. L’association témoignera de son expérience et de l’évolution de sa réflexion.

11H – Pause/échanges

11H15  « À propos de la créativité artistique chez l’enfant »
Par Patricia RIVERTI, directrice de l’Atepp-Cefat et responsable de formation

Quelle différence y a-t-il entre un livre, la peinture  et la purée ?
Que cherche à faire un enfant lorsqu’il manipule la matière plastique ? Quelles énigmes essaie-t-il de résoudre ? L’enfant, comme l’artiste, est un chercheur acharné qui essaie de donner forme à des questions informulables. Les matières « plastiques », parce qu’elles sont sensibles, transformables, mais aussi résistantes, dures-molles, fragiles-solides, à tracer, effacer, déchirer,… peuvent être un interlocuteur privilégié pour l’enfant qui met ses propres questions à l’épreuve, et conquiert un espace de liberté pour les explorer.

12H30 – Déjeuner libre

14H – Focus sur une action de l’Eure
Par Laurena MARTIN, bibliothécaire jeunesse à la médiathèque de Louviers et Fabienne EVENOU, directrice de la crèche de Louviers.

14H30 De temps en temps
Par Joëlle TURIN, spécialiste de l’album, Nathalie VIRNOT, psychanaliste et formatrice à A.C.C.E.S., et Sylvie JOUFFLINEAU, directrice de Lire à Voix Haute Normandie

Qu’il coule ou s’échappe, qu’on le compte, le perde, le gagne ou le gaspille, qu’on le partage, qu’on en ait besoin ou trop, le temps est au cœur de toute vie et de bien des questionnements. Temps des échanges, de l’observation, de la formation, temps de lecture et temps du récit s’entrecroisent dans nos lectures partagées avec les jeunes enfants.

16H30 – Conclusion
Par Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient et Dominique Panchèvre, directeur de l’ARL Haute-Normandie

17H – Fin de journée

Renseignements et inscriptions

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Journées gratuites sur inscription

Formulaire d’inscription en ligne : https://goo.gl/forms/JxFkEfYjmatUEDz53

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